Le Doggy Bag, une solution anti gaspillage et anti kilos ?

Le Doggy Bag, une solution anti gaspillage et anti kilos ?

Quittez le restaurant avec votre « Doggy bag » fait partie de la loi anti-gaspillage alimentaire et sa mise en place devrait être obligatoire à partir de juillet 2021.
Le « Doggy bag » permet lorsque nous n’avons pas terminé notre assiette au restaurant de pouvoir mettre les restes de côté dans une boite hermétique afin de les ramener chez soi.
C’est un principe déjà en cours  en France depuis 2016. En effet, la mise en place du « Doggy Bag » est déjà fortement recommandée aux restaurateurs.
Seulement, en France, cela n’est pas encore dans notre culture contrairement aux anglo-saxons. Peut-être entre autre parce qu’il  existe une vieille habitude bien française de terminer son assiette. Les périodes de manque pendant les deux grandes guerres ont joué en ce sens. Les anciennes générations transmettent encore ces valeurs et on apprend à cuisiner les restes beaucoup plus que dans d’autres pays. Même au restaurant,  si on ne finit pas son assiette, on sera pris pour quelqu’un qui ne fait pas honneur à la cuisine et le serveur peut même vous demander si vous avez aimé ou non.
Par ailleurs, le français peut avoir  une relation assez particulière à l’argent. Cela peut effectivement paraître pingre de partir avec sa bouteille de vin non terminée ou avec ses restes. C’est un autre frein culturel.Pourtant, il y a en France environ 175 000 restaurants et nous  laissons en moyenne 130g de nourriture dans nos assiettes.  Sauver cette portion là, c’est tout ce volume que l’on préserve de la poubelle. Et nutritionnellement,  cela permet aussi de ne pas se sentir mal à l’aise de ne pas terminer son assiette parce que l’on n’a plus faim, même si c’est très bon.
 
Comme ce principe a du mal à se mettre en place en France, l' amendement déjà passé à l’assemblée est actuellement examiné au sénat pour rendre le « Doggy bag » obligatoire.
Mais il y a d’autres axes de travail possibles pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison comme au restaurant  :

  • limitation des déchets lors des préparations culinaires,
  • adaptation des portions selon la demande- ne pas charger les assiettes si la personne ne le souhaite pas,
  • adaptation du prix en fonction de la portion servie….
Les Français sont très attachés à leur culture alimentaire. C’est encore plus fort que chez nos voisins européens. Il est donc très difficile de bousculer leurs habitudes mais c’est possible. Il faut renforcer la pédagogie autour de la lutte contre le gaspillage. Il faut aussi que de nouveaux acteurs se penchent sur le problème et expliquent les bienfaits du doggy bag, tant au niveau de la protection de la planète que de notre équilibre nutritionnel. Le "Doggy bag" peut nous permettre de limiter les excès alimentaires.
Sources : Emission radio Europe1 :  les 07 avril 2015 et  04 avril 2018.- Emission télévisuelle Télématin :

 
Pour notre santé pensons à manger équilibré et sainement
et
à cuisiner en nous inspirant  des recettes Maigrir 2000.


 Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?

Votre diététicienne Maigrir 2000 à Ozoir-La-Ferrière : Marie-Claire LE CHAMPION
Maigrir 2000 Facebook Ozoir La Ferrière


Retrouvez Maigrir2000 sur les réseaux sociaux :            

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes Maigrir 2000 près de chez vous.

 


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :