Nutri-score Une nouvelle information Nutritionnelle

Nutri-score Une nouvelle information Nutritionnelle

Selon sa qualité, l’alimentation est un facteur de protection de la santé ou de risque de développement des pathologies les plus fréquentes en France : divers cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité...

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages.
Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition, courant 2018,  sur certains produits alimentaires transformés.

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à déchiffrer pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel , les fibres, les vitamines et minéraux : les informations y sont nombreuses. Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages.

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Quelle forme prend cette information nutritionnelle ?

C’est le Nutri-Score, un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages, qui a été retenu pour présenter cette information. Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.
Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit transformé est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.
 
Comment est calculé le score d’un produit ?

Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.

Quels sont les produits concernés par le logo ?

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.

Quelles sont les limites du Nutri-Score ?
Cette information nutritionnelle ne prend pas en compte les ingrédients entrant dans la composition du produit, la présence ou l’absence d’additifs alimentaires,  les modes de production (par exemple sans antibiotiques).
Elle n’intègre pas non plus la notion de fréquence de consommation des produits, ni la taille des portions ...

De plus les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés alors qu'ils sont bien évidemment à favoriser dans notre alimentation.
 
Il s’agit donc d’un logo complémentaire aux repères nutritionnels,  mais il ne remplace pas l’éducation nutritionnelle et les conseils personnalisés  de  votre diététicienne.

Alors prenez contact dès maintenant avec votre Diététicienne- Nutritionniste près de chez vous

Votre diététicienne Maigrir 2000 à Ozoir-La-Ferrière : Marie-Claire LE CHAMPION

Maigrir 2000 Facebook Ozoir La Ferrière
 
 
Pour notre santé pensons à manger équilibré et sainement
et
à cuisiner en nous inspirant  des
recettes Maigrir 2000.

 
Source : http://www.mangerbouger.fr
************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :