Osez les lentilles en couleur

Osez les lentilles en couleur

Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes. 
Féculent, riche en fibres, en minéraux dont le magnésium et le fer, en vitamines du groupe B, la lentille détient aussi le record en protéines végétales avec 25% (crue) et 8% (cuite) en moyenne. Il suffit de la combiner à du riz, ou toute autre céréales pour en faire un plat végétarien complet.
Avec toutes leurs qualités nutritionnelles, les lentilles gagnent donc à être davantage intégrées dans nos menus (entrées froides ou chaudes, garniture ou plat complet végétarien.....). 
Par ailleurs, avec leur indice glycémique bas (25 à 30 selon leur couleur, contre 40 à 55 pour les pâtes), elles procurent une sensation de satiété durable très recherchée lorsqu'on essaie d'éviter les grignotages.

Côté préparation et cuisson :
Le trempage préalable des légumineuses permet de faciliter leur digestion, bien que les lentilles soient souvent préparées sans trempage préalable. L’utilisation de lentilles corail permet une cuisson rapide et offre une digestibilité optimale.
Rincer donc les lentilles rapidement à l'eau froide puis  les placer dans une casserole et ajouter trois fois leur volume d'eau froide non salée.(Le sel se rajoute en fin de cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent) Porter ensuite à ébullition et laisser cuire à couvert environ 20mn pour les lentilles vertes et environ 15 pour les lentilles corail,  avant de les égoutter.
Les lentilles en conserve, bien que  pratiques, sont très riches en sodium et sont parfois agrémentées de lardons ou autres ingrédients pouvant modifier la qualité nutritionnelle du produit fini. A la différence de la plupart des légumes en conserve, le jus de cuisson des lentilles est consommé, limitant ainsi les déperditions en minéraux dans le liquide de cuisson. Les traitements thermiques avant la mise en conserve sont à l’origine d’une perte de vitamines de l’ordre de 30 à 50%, ce qui s’avère également le cas lors des cuissons prolongées à l’eau.

La lentille verte est sans conteste la plus connue en France.
Elle est cultivée :
Niveau gustatif, la lentille verte a un léger goût de noisette très appréciable. Il serait donc dommage de la noyer sous une masse de crème fraîche ou de sauce.

Idées recettes :

La lentille corail est très digeste et riche en fibres,. Autre atout : sa cuisson, bien plus rapide que celle des lentilles vertes. En seulement 15 minutes, vous obtiendrez la base de votre repas. Sa texture étant plus "molle", elle éclate à la cuisson et se déguste volontiers en purée ou en potage.

Idées recettes :

 
La lentille noire Beluga originaire du Canada. Son petit goût de noisette en fait une légumineuse très appréciée des fins gourmets. Côté cuisson, il est généralement recommandé de mettre les lentilles dans 4 fois leur volume d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser cuire 25 à 30 minutes.
 
  Bon appétit 
 
Pour notre santé pensons à manger équilibré et sainement.
Trouvez votre Diététicien- Nutritionniste près de chez vous

 
Votre diététicienne Maigrir 2000 à Ozoir-La-Ferrière : Marie-Claire LE CHAMPION
Maigrir 2000 Facebook ozoir La Ferrière


Sources : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-lentilles/

 
 ************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :