Soja et Hormones Thyroïdiennes

Soja et Hormones Thyroïdiennes <em>(de Marie-Claire Le Champion)</em>
Le soja est une source de protéines végétales de bonne qualité cependant les protéines de soja interagissent avec les hormones thyroïdiennes (mécanisme non élucidé) en diminuant l'absorption intestinale des hormones.

Les isoflavones de soja de structure proche de celle des hormones thyroïdiennes peuvent participer à la dysrégulation de l'équilibre thyroïdien.
(Les isoflavones font partie de la famille des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (estrogènes).)

La consommation de soja est susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, créant un besoin accru de Thyroxine (principale hormone sécrétée par la glande thyroïde - autre nom :T4) et nécessitant souvent d’augmenter les doses de traitement. Il est donc conseillé de limiter tout produit de soja chez les personnes présentant une hypothyroïdie, traitée ou non.


La thyoïde est une petite glande située à la base du cou, devant la trachée. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.
Mais elle peut parfois se dérégler :
fonctionnement insuffisant  (L'hypothyroidie touche environ 0,5% de la population française)
ou
fonctionnement excessif (L'hyperthyroidie est estimée en France à 1 à 2%,)
Les femmes sont les plus touchées (8 femmes pour un homme environ)

Ses dérèglements peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement cérébral, le rythme cardiaque, le transit intestinal, la filtration rénale, la température corporelle... et le poids.


En France, on diagnostique classiquement les troubles de la thyroïde en dosant le taux de TSH.
 
La TSH (Thyréostimuline) est une hormone sécrétée par l'hypophyse (L'hypophyse est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne) exerçant une action sur la thyroïde afin de permettre l'augmentation de la synthèse des hormones thyroïdiennes (T3 et T4).
La TSH stimule la synthèse des hormones thyroïdiennes, mais les hormones thyroïdiennes ont aussi une action sur la synthèse de la TSH. Si les hormones thyroïdiennes sont insuffisantes, elles vont stimuler la sécrétion de TSH pour augmenter leur production, et si elles sont en excès, elles vont inhiber la sécrétion de TSH pour arrêter la stimulation de la thyroïde.
L'équilibre des hormones thyroïdiennes dans le sang est maintenu grâce à un système de rétro-contrôle. 
 
Alors si vous souhaitez remplacer les protéines animales par des protéines végétales en respectant l'équilibre alimentaire, votre santé et votre poids de forme, prenez contact avec votre Diététicien(ne) Nutritionniste.
Et inspirez vous de nos recettes végétariennes.


Sources : cahier 2 N°3123 / 9 avril 2016/ Le moniteur ds pharmacies -
Institut de recherche du bien être de la médecine et du sport santé - Nutrition & Diététique -Bénéfices et risques du Soja sur la santé

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.
Trouvez votre nutritionniste !